Pour trouver des producteurs ligériens !


Pour trouver des produits locaux, il faut trouver des producteurs.

La Loire est pour cela un département exceptionnel : les producteurs sont partout ! En effet, on les trouve sur leurs fermes, dans les AMAP, les points de ventes collectifs, les marchés, les fermes auberges, ... et sur internet.

Aujourd'hui de nombreux sites internet référencent les producteurs et leurs coordonnées. Certains producteurs ont même leur propre site internet.


Notre carte des producteurs fermiers de la Loire CDDPF



Ils sont agriculteurs et agricultrices, qui élèvent et produisent leur matière première, dans un souci de qualité et de tradition. Ils ont rédigé une charte éthique fermière afin de ne proposer que des produits fermiers de qualité. Ils se sont regroupés autour de l'association "Comité Départemental des Producteurs Fermiers de la Loire" qui rassemble aujourd’hui près de 80 producteurs de la Loire.



Ou trouver des produits fermiers ?






Notre sélection de sites internet


Bien évidemment, on trouve les producteurs de la Loire au marché, en AMAP, en magasin de producteurs ou encore dans une ferme auberge, mais voici d'autres moyens de les retrouver... les sites web !




Qu'ils vinifient le Gamay, la Syrah, le Viognier ou d'autres cépages, les 180 viticulteurs de la Loire sont tous passionnés de leurs terroirs. En découvrant les 3 vignobles du département, vous découvrirez aussi des vins de vignerons. Ils sont comme eux : étonnants, authentiques et savoureux.

L'ARDAB est une association loi 1901 regroupant les agriculteurs biologiques de Loire et Rhône.

 "Conçu par les producteurs-rices bio, pour les consommateurs, le site www.bonplanbio.fr est disponible en Rhône et Loire. Il propose une carte interactive en ligne qui référence les points de vente de produits bio et locaux.



délices du 42.FR

Ce site  permet de géolocaliser des points de vente directe de produits alimentaires ligériens

Il met en avant :

  • les matières premières locales produites sur notre territoire.
  • les savoir-faire locaux de nos artisans, producteurs fermiers et entreprises.
  • la valorisation des produits alimentaires ligériens chez les restaurateurs.